La diffusion du chocolat en Europe

 

Ce sont des religieuses mexicaines, de l'État d'Oaxaca, qui ont popularisé la boisson chocolatée auprès des colons, en y ajoutant du miel, de la cannelle et du sucre de canne.

En 1606 l'italien Carletti révéla les secrets du cacao et du chocolat à ses compatriotes.

Carletti possédait du cacao et du chocolat en Espagne et dans les Antilles.

Les italiens adoptèrent immédiatement le chocolat, et des chocolateries ouvrirent dans toutes les grandes villes d’Italie.

De l'Italie, le chocolat a été introduit en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

La France découvrit le chocolat en 1615 : quand Louis XIII épousa Anne d’Autriche.

La boisson chocolatée fit son apparition à la cour royale.

En 1659, le premier chocolatier français, David Chaillou commercialisa des biscuits et des gâteaux au chocolat.

Les Pays-Bas faisant partie de l'imperium espagnol, la West Indian Company importa du cacao par le port d'Amsterdam, et entama la transformation et la vente du cacao aux négociants étrangers.

En Belgique, les premières traces de cacao ont été retrouvées à Gand en 1635, dans l'abbaye de Baudeloo.

L'Allemagne gouta au chocolat en 1641, c'est le scientifique Johan Georg Volckammer, qui, à son retour de Naples, ou il avait gouté au délicieux mélange, décida de l’importer en Allemagne.

Les anglais découvrirent le chocolat en 1657.

La Suisse découvrit le chocolat plus tard que la majorité de l'Europe, par le biais du maire de Zurich, Heinrich Escher, qui rapporta des échantillons de Bruxelles.

Pendant plus d un siècle, dans la majorité de l’Europe, le chocolat est resté un produit de luxe, uniquement accessible à la noblesse.

Au XVIII ème siècle, avec l'arrivée de la science moderne, le chocolat est moins utilisé pour ses vertus médicinales que pour ses qualités nutritives et gustatives.

Ensuite, on adoucit la recette de la boisson chocolatée : on abandonna le musc, l'ambre et d'autres ingrédients médicaux pour ne conserver que le cacao, le sucre, la vanille et le lait ou l'eau.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×