La production et la consommation du chocolat

Le cacao occupe la troisième place dans le marché mondial des matières premières.

Aujourd'hui, 45 pays produisent du cacao, dont 8 fournissent plus de 80% de la production. Parmis eux, il y à la Côte d'Ivoire, 1er producteur. On y retrouve aussi le Ghana, le Brésil et l'Equateur pour l'Amérique du Sud, ainsi que l'Indonésie et la Malaisie pour l'Asie du Sud-Est. Il n'y a pas de grandes exploitations, ce sont de petites entreprises familiales qui s'occupent de la production. Mais ces pays ne sont pas eux-mêmes consommateurs.

En effet, 80% de la production est consommé par l'Europe et l'Amérique du Nord. Les grandes entreprises agroalimentaires européennes et américaines achètent seulement les fèves de cacao pour très peu, avant de le transformer en chocolat.

 

 

Les mentalités sur le chocolat ont changé ainsi que sa consommation.

En effet, d’abord, le chocolat fut consommé par les individus de la haute société, comme Louis XIV et sa cour a Versailles, car s’était un produit extrêmement rare et chère.

Aujourd’hui, tous les foyers en possèdent dans leur placard. En effet d’après un sondage réalisé par nous même, 75% des personnes interrogées en consomment plus de 5 fois par semaine.

En 2009, la consommation mondiale de chocolat s'élevait a 2.600.000 tonnes, soit environ 0,97 kg/personne. Les plus gros consommateurs sont les européens, avec 1,87 kg/personne, dont 11 kg/personne pour les suissses, premier consommateur mondial de chocolat. La France se situe en 9e position avec 6,8 kg/personne


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×