Composition du chocolat

  • La caféine est un stimulant physique, digestif et cérébral agissant rapidement mais sur une courte durée. Elle dilate les artères, stimule le dispositif cardio-vasculaire, diminue la somnolence, augmente l'attention temporairement et agit comme diurétique (augmente le flux d'urine).

Formule brute : C8H10N4O2

 

 

  • La théobromine, Nom dérivé de "Théobroma" qui signifie cacaotier en grec : nourriture des dieux.Cette molécule est un alcaloide (substance produite par l'organisme végétal) amer de la famille des méthylxanthines et qui est présente naturellement dans le cacao.Elle est responsable des effets positifs du chocolat sur notre humeur, bien quelle ne soit présente qu'en petite quantité : elle accélère la transmission du message nerveux et bloque les récepteurs de l'adénosine (neuromodulateur du systeme nerveux qui fait diminuer l'action nerveuse) contenu dans le cerveau. Elle se fixe sur l'adénosine qui ne peut alors plus etre détécté par les neurones.

Il est a l'origine de l'empoisonnement chez certains animaux tels que les chiens, chats...

Formule brute : C7H8N4O2

  • Les Flavanoides : protègent contre les parasites et les maladies. Ce sont des antioxydant qui constituent l’un des mécanismes de défense de l’organisme contre les « radicaux libres » qui sont de petites molécules sécrétées pendant les processus métaboliques normaux, ils les éliminent et limitent les lésions qu’ils peuvent causer. Une production excessive de radicaux libres induit des dommages et des lésions à l'ADN et il semble qu’ils jouent un rôle clé dans le processus de vieillissement et dans de nombreuses maladies dégénératives liées à l’âge. Les flavonoïdes du cacao sont réputées exercer un effet protecteur sur la santé cardiovasculaire en modifiant plusieurs processus pathologiques qui interviennent dans l’apparition des maladies cardiovasculaires :

* Ralentissement, blocage de l’oxydation du cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) par les radicaux libres, étape initiale importante dans la formation de la plaque d’athérome.

* Abolition de la tendance des cellules sanguines de petite taille ou plaquettes à se regrouper et à former des caillots sanguins.

* Régulation des réponses inflammatoires et immunitaires dans la paroi des vaisseaux sanguins qui peut être anormale en cas de maladie cardiovasculaire.

* Régulation du degré de constriction des petits vaisseaux sanguins qui contribue à l’hypertension.

Les entreprises retirent parfois les flavonoïdes qui sont amers. Le chocolat peut être noir, sans pour autant en contenir.

  • Polyphénols : Molécules aux propriétés antioxydantes bien supérieures à celles des vitamines.Ils protégent de nombreuses maladies telles que les cancers ou les maladies cardio-vasculaires. Ils aident, notamment, à lutter contre la formation des radicaux libres dans le corps humain et, ainsi, à ralentir le vieillissement cellulaire.On les trouve avant tout dans les fruits et les légumes mais également dans les produits transformés comme le chocolat, le thé ou le vin.Avant tout, le chocolat est un aliment à très haute densité calorique (500 kcal/100 g) liée à sa richesse en matière grasse (30 g/100 g) et en sucre (10 g/100 g) ajouté pour masquer l'amertume des polyphénols.Le lait diminue l’absorption de ces polyphénols , d'où un pouvoir anti-oxydant deux fois moindre du chocolat au lait. Ils entrainent aussi une dilatation des artères et agissent en diminuant le regroupement des plaquettes, d’où une diminution de la coagulation sanguine d'où une action anti-hypertensive(l'hypertension= élévation de la pression du sang dans les artères).

 

  • Le cacao possède effectivement de nombreux antioxydants, véritables protecteurs contre l’oxydation du cholestérol, soit la diminution du flux sanguin et l’obstruction des artères. Ainsi, il joue un rôle conséquent dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Manger du chocolat améliore donc le système immunitaire et diminue le risque de cancers. Bien évidemment, il s’agit ici de chocolat noir : la variété la plus basique à laquelle rien n’a été rajouté.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site