Légendes vrais/fausses ?

  • Le chocolat un stimulant ?

VRAI

Le chocolat a un effet dynamisant (coup de fouet). La théobromine stimule en effet le système nerveux, facilite l'effort musculaire et fait travailler le cœur. D'autre part la caféine accroit la vigilance, améliore les performances, augmente la résistance à la fatigue et la période d'efficacité intellectuelle.

  • Le chocolat est constipant?

FAUX

Le chocolat n'est pas constipant, bien au contraire.Les fibres qu'il renferme vont accélérer le transit intestinal en stimulant la contraction des muscles des intestins.

  • C'est une drogue ?

FAUX

Certes, une étude faite à l'institut des neurosciences de San Diego, en Californie, a montré que le chocolat contient une substance (l'anandamide) qui provoque des effets comparables à ceux que produit la marijuana. Mais seule une consommation gargantuesque (12 kg. par jour!) peut engendrer des effets durables et une réelle dépendance.

  • Le chocolat aphrodisiaque ?

Le chocolat est une boisson parée de vertus aphrodisiaques au XVIIIème en Europe. On use et abuse du chocolat pour se stimuler ou l’offrir à ses amants afin d’améliorer leurs performances.

Pietro Longhi, Le chocolat du matin 1775

 

Le chocolat est une boisson parée de vertus aphrodisiaques au XVIIIème en Europe. On use et abuse du chocolat pour se stimuler ou  l’offrir à ses amants. En 1624, un théologien fait paraître un écrit condamnant la consommation du chocolat dans les couvents, ce breuvage échauffant les esprits et les passions. Au siècle suivant, Longhi peint un religieux dégustant une tasse de chocolat en compagnie d’une jeune femme.  La grande période des courtisanes du XVIIème et XVIIIème est propice à une forte consommation de chocolat. Des gravures du XVIIème siècle ou des estampes allemandes du XVIIIème siècle montrent souvent des scènes où l’on déguste du chocolat chaud.

Aujourd'hui le terme d'aphrodisiaque n'est plus de mise, on parle plus volontiers, d'aliment tonique, de plaisir, de volupté…

Qui sont également des qualificatifs propres à l'amour... A ce jour, aucune substance stimulant la libido n'a été trouvé dans la pâte de cacao. On sait en revanche que le chocolat aztèque contenait du poivre et du piment, épices qui, ingérées à forte dose, ont des effets aphrodisiaques aujourd'hui démontrés, ce qui explique peut-être cela ?

  • Le chocolat donne la migraine ?

FAUX

 

Le chocolat contient de la tyramine, substance chimique pouvant provoquer des migraines, mais il en contient trop peu à lui seul pour entraîner la survenue d'une crise.

  • Le chocolat fait mal au foie ?

FAUX

la réponse est non. Le foie n'intervient pas directement dans la digestion. Une indigestion due à une orgie démesurée de chocolat est toutefois possible.

  • Le chocolat un anti-stress ?

VRAI

Le magnésium (surtout dans le chocolat noir), contribue à un effet relaxant sur le système neuromusculaire.Pour lutter contre le stress et l’anxiété, rien de mieux que de croquer de bons morceaux de chocolat. De multiples études confirment que ce minéral est un élément majeur de la prévention des conséquences négatives du stress.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×